
prévention de la dépression automnale - troubles du sommeil, tristesse, irritabilité, 1 personne sur 5 souffrent de dépression saisonnière, dont la principale cause est le manque de lumière - dépression saisonnière automne-hivers: la prévenir en pratiquant la luminothérapie en cabinet à Mulhouse-Riedisheim -
Les 7 bienfaits des bains de lumière en luminothérapie
1/ La luxthérapie pour retrouver les bienfaits de la lumière du soleil
la lumière captée par vos yeux, non contente d'entraîner une stimulation cognitive, nous met aussi en joie.Et cela explique que vous vous sentiez particulièrement motivé. Ce que vous ignorez peut être en revanche, c'est que les photons vous aident également à mieux réfléchir.
la mélatonine. Bien connue sous le nom d'"hormone du sommeil", la mélatonine est l’hormone qui signale la nuit à notre organisme. Or elle est tributaire de la lumière - ou plutôt, de l'absence de lumière : moins il y a de mélatonine dans notre organisme, moins le sommeil se fait ressentir. Et plus le sujet est motivé. Raison pour laquelle la luminothérapie est utilisée pour traiter la dépression saisonnière,
La luminosité a aussi un impact direct sur certains neurotransmetteurs (composés chimiques qui assurent les interactions entre les neurones). Elle stimule ainsi la production de sérotonine, qui intervient dans la régulation de l’humeur. “On pense que l’apparition de la dépression saisonnière chez les personnes sensibles à ce genre de problèmes, serait aussi due à des problèmes au niveau de la sérotonine”
La qualité de la lumière module donc comment notre cerveau traite nos émotions.
À l'approche de l'hiver, les cas de dépression saisonnière sont légions. Il est aujourd'hui établi que la cause de ce blues est principalement le manque de lumière: Troubles du sommeil, tristesse au réveil, irritabilité… une personne sur cinq éprouve ce mal. Outre les traitements classiques, reposant sur la psychothérapie et certains médicaments, il est essentiel de combler le manque de lumière.
C'est dans ce but qu'a été inventée la luminothérapie, également appelée luxthérapie.
Le principe : exposer son organisme à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière (plusieurs dizaines de milliers de lux - unité de mesure d'éclairement lumineux). Le cabinet propose ainsi des séances de luminothérapie Et l'efficacité de ce traitement est avérée ! À raison d'une demi-heure par jour, assis à quelques centimètres de la lampe, la dépression disparaît en moins de 15 jours !
2/. un traitement intéressant pour améliorer le sommeil lent profond et la vigilance.
une étude (à lire in: Revue Neurologique - Volume 176, Supplement, September 2020, Pages S41-S42) montre que la luminothérapie agirait via des effets directs de la lumière ou par le processus homéostasique pour augmenter le sommeil lent profond et améliorer la somnolence diurne. Cette augmentation du sommeil lent profond pourrait permettre un ralentissement des processus neurodégénératifs par l’intervention du système glymphatique.
Conclusion
Les résultats actuels suggèrent que la luminothérapie pourrait être
2/. De la lumière contre la boulimie ?
De nombreuses adolescentes souffrent de troubles du comportement alimentaire. Mais ces problèmes ne sont pas isolés. Une étude japonaise a ainsi montré que 40 % de ces jeunes femmes souffrent également de dépression saisonnière. Chez les adolescentes en général, la fréquence de ce trouble serait d'environ 10 %. Cette déprime qui apparaît en automne ou hiver est liée au raccourcissement des jours et à la baisse de lumière. Les scientifiques suggèrent qu'un traitement à base de luminothérapie pourrait être prescrit à toutes les adolescentes qui souffrent de ce trouble alimentaire. Cela pourrait selon eux prévenir l'apparition de cette dépression.
3/. La luxthérapie pour récupérer après un cancer
Le traitement par chimiothérapie d'un cancer est éprouvant pour l'organisme. Pour reprendre des forces rapidement, des scientifiques se sont intéresser à la luminothérapie. Résultat : une exposition quotidienne pendant quatre semaines permettrait d'améliorer significativement la qualité du sommeil, ainsi que sa durée, ce qui permettrait de récupérer plus facilement.
4/. Une cure de lumière pour les seniors
La luminothérapie pourrait également être utile dans le traitement du déficit de l'attention, de l'hyperactivité ou encore dans les problèmes de démence chez les seniors. En effet, des scientifiques anglais ont étudié les effets de la lumière chez 47 résidents de maisons de retraite des environs de Manchester. Ils ont soumis la moitié des personnes à une lumière de 1 000 lux (mesure de l'intensité lumineuse) chaque jour pendant deux heures. L'autre moitié était placée dans les mêmes conditions, mais avec une lumière 10 fois moins forte, servant de placebo.
Au bout de deux semaines de ce traitement matinal, les résultats sont impressionnants : les symptômes sont globalement atténués chez les patients souffrant de troubles cognitifs (démence) placés à la plus forte exposition lumineuse. Et la qualité du sommeil notamment est bien meilleure.
Elle permet de retrouver de l'énergie, une certaine bonne humeur.. de ramener le soleil lutter contre la dépression saisonnière et ses effets (apathie, moral à plat, manque d'énergie, mauvais sommeil, mauvaise humeur...).
La luminothérapie est efficace aussi contre la dépression "classique"
5/. Pour les personnes qui souhaitent prévenir la dépression saisonnière:
La lumière est efficace pour se prémunir de la dépression saisonnière! Des cures de lumière dès le début de l'automne pourraient ainsi chasser le coup de blues avant qu'il ne vienne noircir vos pensées.
Les troubles affectifs saisonniers se définissent comme un trouble de l’humeur caractérisé par des symptômes dépressifs, survenant lors des changements de saison. La dépression saisonnière est reconnue comme une pathologie à part entière depuis peu. Sa prise en charge fait appel en premier lieu à la luminothérapie. (à lire in: Actualités Pharmaceutiques)
Volume 59, Issue 600, November 2020, Pages 19-22)
6/ Pour ceux qui se couchent et se réveillent trop tôtEn prenant de l’âge, on a tendance à se décaler : on se couche trop tôt parce qu’on est fatigué, on se réveille donc trop tôt, et le cycle se répète ! Il est donc recommandé aux personnes âgées de s’exposer une demi-heure à de la lumière blanche en fin d’après-midi, vers 16 heures, permet de repousser la production de mélatonine et de retarder le sommeil.
Comment se passe une séance de luminothérapie ?
La personne s’expose de préférence en début de matinée, pendant 20 à 30 minutes, face à la lumière de cette lampe.
Le cabinet propose des lampes aux normes CE médical (93/42/CEE) ne délivrant pas d'ultraviolets nocifs pour la peau .
Les séances de luminothérapie se pratiquent à tout moment de la journée, même si celles du matin s’avèrent plus efficaces dans le traitement de la dépression saisonnière. La pratique de la luminothérapie le soir est réservée uniquement aux personnes en décalage horaire ou qui ont tendance à s’endormir trop tôt et à se réveiller trop tôt.
Qui peut pratiquer la luminothérapie ? Danger ? Contre-indications ? Lorsqu'elle est pratiquée par des professionnels, la luminothérapie est sans danger. Les appareils de luminothérapie que nous utilisons sont en effet conçus pour filtrer les infrarouges et les ultraviolets potentiellement nocifs.
Cette technique reste cependant contre-indiquée :
chez les personnes sous traitement photosensibilisant ou augmentant la sensibilité des yeux à la lumière.
en cas de problèmes oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire, glaucome, rétinite pigmentaire) ou de maladies affectant la rétine (diabète, herpès, etc.).
dans le cas de certaines maladies psychiques (paranoïa, schizophrénie, etc).
Avant de commencer des séances de luminothérapie, la consultation d’un médecin généraliste, d’un ophtalmologiste ou d’un psychiatre (dans le cadre de la prise en charge d’une dépression ou d'un coup de blues très profond) est vivement recommandée.

Durée et prix d’une séance de luminothérapie
La durée d’exposition à un appareil de luminothérapie dépend des besoins de la personne et de la puissance lumineuse. Généralement, il faudra prévoir quotidiennement, pendant 7 à 10 jours, une séance de 20 à 30 minutes à 10 000 lux.
Je préconise des séances le matin à l'ouverture du cabinet, et des forfait de 10 séances sur 10 jours consécutifs.
forfait cure bien-être 10 séances sur 10 jours consécutif : 450 €
séance à l'unité : 55 €
Une utilisation ponctuelle le soir pourra servir en cas de jet-lag (décalage horaire dû à un voyage) ou pour les personnes qui ont un travail de nuit.
Les effets se font sentir généralement au bout de 4 à 5 jours. L'utilisation est à répéter chaque matin, dès le milieu de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver.
La séance découverte vous informe en détail sur la meilleure utilisation selon votre indication.
Réservez dès maintenant vos créneaux de séance découverte pour octobre-novembre-décembre!
tel: 0610781118