Le profil sensoriel, travaillé souvent en amont d'une consultation en sophrologie, dans le cadre  d'un suivi thérapeutique et au moyen du Profil sensoriel de Dunn ou du Profil sensoriel pour les personnes avec un déficit dans le spectre de l’autisme de Bogdashina (SPCR). Cela constitue le point de départ pour l’élaboration du projet d’accompagnement de la personne présentant un TSA 
En s'appuyant sur les recommandations du profil sensoriel établi, le sophrologue, avec les outils de la sophrologie adaptée à la personne autiste, pourra l'accompagner vers la découverte des significations, pour la personne, de ses sensations, et ainsi à une meilleure connaissance d'elle-meme, et à la possibilité pour elle d'aller vers ce qui est bon pour elle, lui fait du bien.
Le mot Snoezelen vient de deux verbes : « snuffelen »: renifler, flairer, fureter, fouiner, et « doezelen » : somnoler, se relaxer.
L'espace du cabinet est  spécialement aménagé lorsqu'une séance Snoezelen est programmée:  en fonction de l'intention de la séance: projecteurs de lumière à effets multiples, objets tactiles aux textures diverses (lisses, molles, douces, dures, rugueuses, piquantes...), musique , diffuseurs d’arômes, boîtes à odeur, aliments... pour faciliter les explorations gustatives (salés, sucrés, amers, acidulés, épicés...)

le petit cabinet de sophrologie © Ambient Inspiration


explorer l'espace multi-sensoriel Snoezelen

haut de page