les exercices pratiqués en séance

Nathalie Bent - Sophrologue - sur rdv uniquement

Une séance de sophrologie dure environ une heure, et peut se pratiquer en groupe ou en individuel.
tous les exercices pratiqués en séance sont adaptés à chacun en fonction des capacités  de chacun. C'est une méthode qui se veut non tactile, le sophrologue se tenant à une distance non intrusive de son client, méthode sans musique, et sans bougie.
- la respiration contrôlée: Grâce à une meilleure oxygénation de tout son corps, et en particulier de son cerveau, et en se concentrant sur votre respiration, la personne pourra mieux ressentir ce qu'elle perçoit  et ainsi trouver un important calme intérieur, et une meilleure gestion de ses émotions.
- la détente musculaire : ​​​​​​
- la suggestion mentale : visualisation d' images positives (du présent ou fantaisistes, de souvenirs agréables ou de projections positives de soi dans le futur) qui  amèneront à des ressentis positifs, avec des effets physiologiques similaires à ceux du vécu.​​​​​​​​​​​​​​
Déroulement d'une séance
1er temps: anamnèse: temps d'échange: avec le sophrologue: le client indique comment il se sent et quelles sont ses attentes, les capacités qu'il souhaite renforcer.​​​​​​​
2è temps: pratique des exercices de relaxations dynamiques (mouvements doux associés à la respiration) et de sophronisation (visualisation positive en état de relaxation profonde):
- des exercices de Vivance du Corps, dans un temps de Concentration : 
1/. vivre les sensations à l'état pur ainsi que la récupération, être à l'écoute de son corps, accueillir les sensations vécues dans l'ici et maintenant, sans aucune interprétation. 
2/. fixer son attention sur un objet naturel, extérieur au corps, dans lequel on projette progressivement sa conscience 
- des exercices de Vivance phronique de l'Esprit, dans un temps de Contemplation Ces exercices permettent de s'observer et de se projeter dans des situations futures. entraînement du regard sur soi dans la bienveillance et le non jugement, en utilisant tous les sens, en déployant toute notre générosité et joie d'habiter son corps . 
- La Vivance de la Libertéinspirée du zen japonais, dans un temps de Méditation et de Réflexionou on apprend à cultiver le doute pour atteindre l'intuition; ces exercices permettent de réactiver ses ressources passées et de définir sa place. L'acceptation permet de sortir de ses peurs, de ses angoisses, de prendre conscience de sa liberté, de la possibilité d'une nouvelle existence sans limite. La Vivance du corps et de l'esprit qui se rencontrent.
- La Vivance des valeurs, qui permet de prendre conscience de ses valeurs.
3è temps: phénodescription: temps d'écoute des ressentis: moment ou le client, verbalisant ce qu'il a ressenti, prend conscience de ce ses ressentis.
les entraînements 
Pour permettre à mes clients de devenir autonome et de s'entraîner, je mets à disposition de chacun, en ligne: des compléments qui permettent de soutenir ce travail fait loin du cabinet, en autonomie (mot de passe donné en fin de première séance ) et je propose aussi la prise de l'enregistrement audio de l'ensemble des exercices pratiquées lors de mes séances.
vers le début de la page