2è temps: pratique des exercices : de relaxations dynamiques (mouvements doux associés à la respiration) et de sophronisation (visualisation positive en état de relaxation profonde):
- exercices de Vivance du Corps, dans un temps de Concentration :
1/. vivre les sensations à l'état pur ainsi que la récupération, être à l'écoute de son corps, accueillir les sensations vécues dans l'ici et maintenant, sans aucune interprétation.
2/. fixer son attention sur un objet naturel, extérieur au corps, dans lequel on projette progressivement sa conscience
- exercices de Vivance phronique de l'Esprit, dans un temps de Contemplation : Ces exercices permettent de s'observer et de se projeter dans des situations futures. entraînement du regard sur soi dans la bienveillance et le non jugement, en utilisant tous les sens, en déployant toute notre générosité et joie d'habiter son corps .
- la Vivance de la Liberté, inspirée du zen japonais, dans un temps de Méditation et de Réflexion, ou on apprend à cultiver le doute pour atteindre l'intuition. Ces exercices permettent de réactiver ses ressources passées et de définir sa place. L'acceptation permet de sortir de ses peurs, de ses angoisses, de prendre conscience de sa liberté, de la possibilité d'une nouvelle existence sans limite. Cela correspond à La Vivance du corps et de l'esprit qui se rencontrent.
- la Vivance des valeurs, qui permet de prendre conscience de ses valeurs.
- une sophronisation: détente musculaire de tout le corps qui amène à un état de conscience proche du sommeil, le niveau "sophroliminal" suivi en principe d'une ou plusieurs visualisations positives, guidées par le sophrologue.
les exercices sont parcourus de pauses durant lesquelles sont accueillies les sensations renvoyées par le corps, temps privilégié de rencontre avec soi.