Je suis sophrologue certifiée RNCP et spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées (spécialisation IFS Paris), des enfants TDAH, Dys, TSA, (spécilisation EPSSIC) et des personnes en épuisement professionnel ou familial, en Burn out (Burnout).
Il n'y a ni prosélytisme, ni ésotérisme dans la pratique de la sophrologie que je pratique, méthode laïque sans lien avec les spiritualités des approches dont elle s’inspire, enseignée à l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris, en formation initiale puis en formations de spécialité.
Le cadre déontologique dans lequel j'interviens:
Code de déontologie des sophrologues (au 28 décembre 2020) :
Les 16 articles de ce code édité par la Chambre Syndicale de la Sophrologie dictent aux sophrologues des règles morales et éthiques relatives à leur activité. Il comprend notamment des articles garantissant une pratique légale, mais aussi la neutralité idéologique des séances, la justesse et la précision des informations transmises afin d’assurer le respect de la dignité et de l’intégrité du client.
Le Code de déontologie protège ainsi les clients, mais toute la profession également.
Article 1 : Les sophrologues s'engagent à affirmer l'égalité entre les personnes et à en respecter l'originalité et la dignité.
Article 2 :Les sophrologues s'engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d'intervention. Ils s'engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient les témoins.
Article 3 : Les sophrologues s'engagent à respecter et à protéger l'intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.
Article 4 : Les sophrologues s'engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.
Article 5 : les sophrologues s'engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Article 6 : Les sophrologues s'engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.
article 7 : Les sophrologues s'engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d'accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
Article 8 : les sophrologues s'engagent à ne pas diffuser d'informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l'image de la profession.
Article 9 : Les sophrologues s'engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.
Article 10 : les sophrologues s'engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s'engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d'autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.
Article 11 : les sophrologues s'engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leur client vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.
Je suis membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, dont j'applique le code de déontologie.
un cadre légal et réglementaire devient nécessaire dès lors qu’une technique devient très utilisée ou qu’elle présente des risques pour les usagers. C’est pourquoi, la Chambre Syndicale de la Sophrologie a pris l’initiative de contacter l’Afnor, dès 2016, pour travailler à l’élaboration d’une norme sur la qualité de service du sophrologue.
-Les 6 principes qui guident ma pratique:
- Par l'intermédiaire de l'exploration des sensations, sentiments, souvenirs et anticipation, attitudes envers soi-même et son existence, focaliser sur le côté positif de chaque situation, de façon à prendre conscience de son potentiel, et ainsi développer de nouvelles capacités. Car toute action positive dirigée vers la Conscience se répercutant positivement sur tout le psychisme et le physique de la personne. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent l'harmonie de la conscience.
- enseigner comment percevoir, écouter son corps, ses ressentis pour développer une représentation globale de soi que l'on appelle le schéma corporel: enveloppe physique + émotions + sensations + intelligence + valeurs + intuitions + réflexion - Toutes les techniques et théories se réalisent à travers la corporalité et s'orientent vers la conquête du schéma corporel comme base de l'entraînement même. (cf docteur Marie-Andrée Auquier in Sophrologie et gestion du poids)
- voir les choses, les personnes comme elles sont, sans préjugé, ni a priori
- Mettre le client au coeur de mon accompagnement
- Adapter le contenu de chaque séance à l'objectif et à la progression de l'accompagnement, à la réalité de chacun
- humilité, bienveillance, absence de jugement, responsabilisation
- Ma posture professionnelle
Je travaille avec les personnes, comme elles sont, sans préjugé ni a priori, sans jugement et sans comparaison, sur la représentation personnelle de ce qui constitue l'individu..
- le respect - une relation d'égal à égal. Le respect est la non exploitation de l'autre, la capacité à percevoir l'autre par l'empathie.
- la tolérance - un accueil sans jugement du vécu du client.
- la patience - le client a tout son temps pour intégrer ses ressentis.
- le lâcher-prise - c'est le client qui décide de ce qu'il vit.
- l'humilité - je n'oriente pas, ni n'influence - c'est le client qui sait ce qui est bon pour lui.
- la prise de recul - aborder le client avec objectivité
- la tempérence - j'ai les moyens et les outils que me donne la sophrologie, et je les transmets au client. Il lui appartient de les utiliser.
- Professionnalisation: une posture de veille questionnante
- formations de spécialisations en sophrologie tous les 6 mois à minima, afin de toujours rester en éveil, développer mes connaissances, développer celles qui sont les plus sollicitées dans ma pratique, et que j'aime affiner.
formation de spécialisations que j'ai suivies:
- Sophrologue Spécialisé "personnes âgées" - IFS - Paris - Mars 2022
- Sophrologue pour enfants atypiques - Epsic 2023
- Destresse et Progresse - Université de Montreal et Centre de Recherche sur le stress humain - Quebec - 2023
- Yoga pour enfants - Ama campus 2023
- une à deux supervisions mensuelles avec une sophrologue expérimentée. Ces échanges m'apportent prises de recul, parfois un autre points de vue, des rappels de posture à reprendre pour être toujours au plus proche de ce qui est attendu dans notre code éthique et déontologique.