Nathalie Bent est Sophrologue spécialiste de la gestion du stress, de l'enfance et de la famille, Art - Thérapeute, formatrice, responsable pédagogique & thérapeute et habituée à la gestion des groupes, formée à la Communication Non Violente.
Devenir Sophrologue fut pour moi un choix et un engagement, pour les deux aspects de la sophrologie: son usage thérapeutique, visant au bien-être, en particulier pour les personnes fragiles et son usage comme outil de développement personnel permettant de se révéler à soi, d'apprendre à être à l'écoute de soi, prendre conscience de ses potentiels, se projeter, définir sa place. C'est une science, une thérapie brève, une philosophie, mais aussi un art qui fait appel à la créativité et à l'intuition.
Car il n'y a pas de routine en sophrologie: chaque technique est adaptée selon le client, le sophrologue, le moment.
Ancienne nageuse (compétition), diplômée de troisième cycle de droit de l'Université de Saint-Denis (La Réunion) (j'étais alors éprise des libertés publiques, des libertés individuelles et collectives, et ravie de comprendre les rouages de la société et de ce qui faisait loi, notamment dans les rapports familiaux), chef de service dans l'action sociale, responsable formation au sein d'un gros service RH, puis formatrice en charge du DC3 (communication professionnelle) et du département formation continue d'une école de formation en travail social. Je suis une spécialiste de la relation d'aide que j'ai pratiquée dans le domaine de l'action sociale et plus particulièrement celui de l'enfance en danger, celui de la parentalité, celui de la formation professionnelle durant près de 10 ans, ancienne chargée de cours dans le domaine de l'action sociale, de la pédagogie, dans l'enseignement supérieur.
J'ai par ailleurs suivi plusieurs formations d'accompagnement de personnes autistes: ABA Applied Behavior Analysis (CH Rouffach) et Langage Saccade Conceptuel (Clinique Saccade Quebec), approches qui sont venues enrichir mes capacités de communiquer avec l'autre, et l'écouter, quel qu'il soit, dans le respect de sa dignité, de sa spécificité. La CNV (Communication Non Violente) qui se focalise sur nos besoins et tente de trouver des moyens pour les combler en nous proposant de manière à augmenter nos chances de voir les autres contribuer à notre bien-être, et nous montant aussi comment faire pour écouter les messages des autres et contribuer ainsi à leur bien-être avec élan trouvait un écho dans la sophrologie.
Je me suis formée dans un premier temps en suivant le cursus de formation initiale de l'Institut de Formation à la Sophrologie de Paris, organisme entièrement dédié à la formation des sophrologues. L'IFS est d'ailleurs la première école de France certifiante permettant d'obtenir une qualification RNCP niveau 5 . Cette formation a fait l'objet d'une inscription au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) ce qui garantit un enseignement de qualité et une reconnaissance professionnelle de celui-ci.
je suis Sophrologue certifié RCNP, certification obtenue après la réussite à un examen préparé en deux ans d'études, de lecture, de pratique.
je me suis formée à l'approche Snoezelen pour la petite enfance (Gerard Chemana - Ama-Campus - Septembre 2022)
Je suis très heureuse d'avoir suivi avec Sonia Lupien, Ph.D et Pierrich Plusquellec, Ph.D, enseignant à l'Université de Montreal, et Directeurs du Centre de Recherche sur le Stress Humain de Quebec, la formation destinée aux jeunes à partir de 11 ans "DeStress et Progress" en mars 2023. A ce titre, je dispense le programme qu'ils ont conçus pour accompagner les enfants, les jeunes mais aussi leurs parents dans la gestion du stress et de l'anxiété, et la régulation émotionnelle, dans les collèges de la région.
L'art-thérapie est la pédagogie que j'utilise en complément à la sophrologie quand cela s'avère pertinent, en particulier avec les enfants.
Expérience professionnelle: C'est en travaillant depuis 1992 au sein des structures suivantes, qui m'ont fait confiance sur de longues périodes, que j'ai pu développer et éprouver l'ensemble de mes compétences, parmi lesquelles l'accompagnement avec humilité, acceptation, non jugement, bienveillance, dans le respect du secret professionnel, en laissant à l'autre la responsabilité de sa progression pour qu'il trouve ses propres solutions et puisse se révéler à lui-même et aux autres: