la sophrologie pour se (re) trouver

Nathalie Bent - Sophrologue - sur rdv uniquement - T: 0610787718

La sophrologie est une méthode de relation d'aide, une méthode thérapeutique, qui depuis les années 1980 est sortie des hôpitaux pour aller vers tous et devenir un moyen de développement personnel, qui permet d'aller vers l'équilibre. "sos" signifie équilibre, au contraire de "schizein", qui signifie rupture. "phren" signifie conscience.
"Sophrologie" signifie: "science de l'harmonie de la conscience".  C' est une méthode psycho-corporelle qui sollicite simultanément le corps et le mental, et qui vise à atteindre un état de sérénité, une sensation d'unité liée à la connaissance de ses besoins et de ses ressources.
Les sensations, en nous mettant en relation avec le monde extérieur sont la nourriture de base de la conscience.​​​​​​​
La conscience, "c'est la connaissance réfléchie ou intuitive que nous avons de nous-même et de l'environnement, qui suppose la capacité de synthèse des perceptions transmises par l'extérieur, qui forment la trame de notre vie psychique. C'est le pouvoir d'investigation d'un être sur le monde intérieur et sur le monde extérieur" (R. Abrezol)​​​​​​​ .
La sophrologie, c'est un ensemble de techniques de relaxation qui repose sur un processus d’amélioration qui suppose de s'écouter vraiment, et ainsi de permettre 3 prises de conscience permettant de faire les bons choix:
1/ identifier son état intérieur physique ex:  je suis stressé ou détendu,  et identifier son état intérieur émotionnel, je suis déprimé ou joyeux
2/ identifier ce qui est bon pour soi, ses besoins et envies profondes ex : retrouver la joie de vivre... 
Et ainsi être à l'écoute de soi, en faisant abstraction de nos croyances, jugements et préjugés sur soi et en ne faisant que répondre à ce que l'on pense être les attentes de son entourage amical ou professionnel, à des routines qui nous éloignent du meilleur de nous-même, de notre liberté, qui alliée à la responsabilité nous mènent à la dignité.
3/ identifier ses ressources, ses moyens pour y parvenir, ses capacités pour parvenir à atteindre ses besoins et envies profondes, ce sur quoi on peut s'appuyer pour aller vers ce qui est bon pour soi, comme, par exemple le courage, la détermination.
ainsi, dans l'alliance créée, le sophrologue amène son client à un état de détente qui permet à ce dernier d'être à l'écoute de ses ressentis, et de prendre de conscience de ce qui lui permet d'avancer... 
Et c'est cela le processus sophrologique.​​​​​​​​​​​​​​
Retour au début de la page