Déroulement d'une séance
Une séance de sophrologie dure environ une heure, et peut se pratiquer en groupe ou en individuel.
tous les exercices pratiqués en séance sont adaptés à chacun en fonction des capacités de chacun. C'est une méthode qui se veut non tactile, le sophrologue se tenant à une distance non intrusive de son client, méthode sans musique, et sans bougie.
- la respiration contrôlée: Grâce à une meilleure oxygénation de tout son corps, et en particulier de son cerveau, et en se concentrant sur votre respiration, la personne pourra mieux ressentir ce qu'elle perçoit et ainsi trouver un important calme intérieur, et une meilleure gestion de ses émotions.
- la détente musculaire
- la suggestion mentale : visualisation d' images positives (du présent ou fantaisistes, de souvenirs agréables ou de projections positives de soi dans le futur) qui amèneront à des ressentis positifs, avec des effets physiologiques similaires à ceux du vécu.
1er temps: temps d'échange avec le sophrologue: le client indique comment il se sent et quelles sont ses attentes, les capacités qu'il souhaite renforcer.
2è temps: pratique des exercices : de relaxations dynamiques (mouvements doux associés à la respiration) et de sophronisation (visualisation positive en état de relaxation profonde):
3è temps: phénodescription: temps d'écoute des ressentis: moment ou le client, verbalisant ce qu'il a ressenti, prend conscience de ce ses ressentis.
l'entraînement
Pour permettre à mes clients de devenir autonomes et de s'entraîner, l'enregistrement des exercices proposés en séances est autorisé en vue d'une utilisation strictement personnelle, dans le cadre de l'entrainement du client.