Platon - Nathalie Bent, Sophrologue, le petit cabinet de Sophrologie - Haut-Rhin 68 Riedisheim - Mulhouse - consultations en visio, à domicile, en entreprise et en cabinet - sur RDV tel: 0610787718

Histoire et influences de la sophrologie
Dans les années 60, un médecin neuropsychiatre, Alfonso Caycedo étant à la recherche de traitements plus humains que ceux à l'oeuvre à son époque en psychiatrie, pour traiter les personnes accueillies dans son service, et, éprouvant dans sa pratique les effets bénéfiques de l'hypnose et de la relaxation sur ses patients, mais voulant éloigner ces techniques de tout charlatanisme, crée le terme de "sophrologie", du grec "sos" en équilibre, et "phren" la conscience, et "logos" discours ou étude et développe une pratique, une méthodologie et une épistémologie portant sur l'étude de la conscience en équilibre.
dans l'Antiquité Grecque : Platon utilise le mot de "sophrosyne" dans le Dialogue de Charmidès dans lequel il étudie l'effet de la parole sur l'humain, et en particulier du terpnos logos, parole déclamée sur un ton monocorde pour certains traitements. 
9 siècle avant JC, Homère témoigne dans son livre l'Odyssée, de l'utilisation de la parole comme thérapeutique. Ulysse, blessé, est soigné par des chansons douces, langage et chants monocordes, qui doivent stopper l'hémorragie. La sophrologie moderne utilise le terpnos logos dans la majorité des exercices proposés.
la sophrologie s'inspire:
de techniques occidentales:
- de l'hypnose, cet état de conscience spécifique provoqué par la suggestion. C'est un médecin neurologue, Charcot, qui témoignait alors de ce que l'utilisation de l'hypnose dans sa pratique des soins permettait de traiter des pathologies psychiatriques.
- le training autogène (technique d'auto-hypnose) du psychiatre allemand Schultz voir: Johannes Heinrich Schultz (1884-1970), qui permet d'obtenir rapidement un état d'auto-hypnose pendant lequel on se concentre sur la lourdeur et la chaleur des membres, le calme et la régularité des battements cardiaques et de la respiration, la chaleur au niveau du plexus solaire, et la fraicheur au niveau du front.
- de l'étude des caractéristiques physiologiques des différents états de conscience. Pour l'école de sophrologie Caycedienne, la conscience se definissant (cf R. Abrezol, in la quête de l'excellence) comme la force intégratrice de tous les phénomènes de l'existence, en assurant l'équilibre entre le corps, l'esprit et l'âme, les maladies (sauf celles héréditaires) peuvent alors être expliquées par un déséquilibre de la conscience. La mort est l'arrêt de la conscience.  la sophrologie considère que 3 états de conscience existent: l'état de conscience pathologique, l'état de conscience ordinaire, l'état de conscience sophronique.
- de la psychanalyse et sa théorie de l'inconscient qui agit sur nos comportements.
- de la relaxation psycho-sensorielle qui affirme qu'être uniquement en état de réception (et non de réception et d'émission de sens) permet d'éviter au cerveau de continuer à tourner, à chercher... et permet ainsi le développement de la concentration.  

"En 1911, Roger Vittoz expose sa méthode dans son ouvrage le plus connu « Le traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral ». Selon lui, il existerait deux cerveaux : le cerveau conscient ou objectif, et le cerveau inconscient ou subjectif. Alors que le premier est impliqué dans la naissance des idées et les sensations, le deuxième est lié au raisonnement, au jugement ainsi qu'à la volonté. Vittoz postule que les maladies nerveuses seraient le résultat d'un déséquilibre entre ces deux cerveaux, résultant d’un dysfonctionnement du contrôle cérébral défini par Vittoz comme "une faculté inhérente à l'homme normal destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient". Lorsqu’il est absent ou instable, le cerveau de l’individu n’est plus régulé et les freins habituels ne sont plus effectifs, cela provoque des impulsions, des phobies, des pensées parasites et une impossibilité de raisonner sans être perturbé. L’individu n’est donc plus en mesure d'avoir un raisonnement et un jugement sur ses idées et ses sensations, ni de faire intervenir sa volonté sur celles-ci. " (Guity Baftehchian) 
La méthode délivre un grand nombre d'exercices simples visant à acquérir les facultés qui font défaut à son contrôle cérébral : la volonté, la concentration et le raisonnement afin de retrouver un fonctionnement normal. Elle est également utilisée pour permettre à des personnes en mode "vagabondage cérébral" très consommateur d'énergie dont le cerveau reste très animé d'une activité intense alors même que leur activité cognitive n'est pas dirigée vers un objectif spécifique: La détente ressentie après un exercice de réceptivité ou un acte conscient est alors très appréciable pour ces personnes. voir: méthode Vittoz
- de l'autosuggestion positive: la suggestion consciente et méthodique permet d'influencer positivement son état, et d'améliorer sa santé. voir: Emile Coué "prenez conscience de vos bras détendus et relâchés"
- de la relaxation neuro-musculaire progressive : le fait de se contracter, puis de relâcher ses muscles amène à un relâchement musculaire, à une détente mentale et émotionnelle -  voir: Jacobson 
- des thérapies brèves  - la sophrologie est une thérapie qui offre un eventail de moyens thérapeutique aux médecins obligés de plus en plus de lutter corps à corps avec l'angoisse. Mais c'est aussi une thérapie "brève" car la personne détient les ressources permettant de répondre à ses problèmes, elle a les clés. 
► Le sophrologue recherche l'autonomie et l'implication du client - le sophrologue cherche à  ce que le client s'entraine entre 2 séances.  voir: Milton Erickson
- de la phénoménologie (du philosophe Husserl qui influencera Heidegger, Merleau-Ponty, Lévinas..) - du grec "phanilmenon": "ce qui apparait" : la science (qui étudie la conscience incluant les actes et leurs corélas) descriptive des phénomènes (= rapports entretenus entre les objets de son expérience et la façon dont il lui est donné du sens), mettant entre parenthèse le jugement, les apriori, les certitudes, l'analyse, l'interprétation, le savoir, pour s'approcher des essences de la conscience, et permettant ainsi de porter un regard neuf sur l'expérience vécue. cf le dasein: le ici et maintenant de la certitude sensible. il s'agit alors de savoir accueillir dans un champ de conscience suffisamment ouvert, neuf, pour voir la chose sous ses différents angles, et la décrire avec le plus de neutralité et d'exactitude possible. Retourner aux choses memes... retrouver le zéro du sens ( je cite ici Stéphane Hoppenot ) et les regarder comme si c'était la première fois, sans a priori, sans jugement, en mettant entre parenthèses ce que  nous croyons savoir. 
- la conscience étant comprise ici comme la faculté qui unit le corps et l'esprit (et non une capacité uniquement intellectuelle) (cf Richard Esposito in: La sophrologie)
La sophrologie propose d'accueillir ce que nous avons à vivre dans notre corps, dans l'ici et maintenant, que personne d'autres que soit ne peut vivre dans notre corps... et il est alors possible, dans cette suspension du jugement, de ressentir et redécouvrir notre corps, une nouvelle expérience... du corps que j'ai... au corps que je suis.
 la sophrologie est une science de l'expérimentation, de l'ici et maintenant, sans a priori, et sans vouloir tirer des conclusions hâtives, qui décrit les phénomènes en relation directe avec le principe de "réalité objective". Elle amène progressivement à une meilleure connaissance de soi, qui facilite grandement la compréhension d'autrui et le développement harmonieux des relations inter humaines.​​​​​​​

Nathalie Bent, Sophrologue, le petit cabinet de Sophrologie - Haut-Rhin 68 Riedisheim - Mulhouse - consultations en visio, à domicile, en entreprise et en cabinet - sur RDV tel: 0610787718

d'influences orientales:
- le yoga: une approche globale de l'individu: le corps (qui vit dans l'instant présent) le mental et l'émotionnel sont liés (yoga signifie "union" en sanskrit), le corps peut soigner les maux de l'esprit, et l'esprit peut soigner les maux du corps + importance du souffle. Le mouvement du corps avec le souffle ont un effet sur la conscience, en profitant de chaque expiration pour aider le muscle à se détende et à repousser ses limites, en revenant à notre corps, en favorisant sa prise de conscience par des efforts continus, nous revenons à l'instant présent, et seule la réalité du moment compte. La pratique régulière du yoga provoque une profonde détente qui s'inscrit dans la permanence, tout en développant de la souplesse, de la force musculaire, et de l'énergie.
- le bouddhisme tibétain: la récitation de mantra répétés vibre et raisonne avec un effet d'apaisement sur tout le corps.
- le bouddhisme zen japonais : la posture et les marches méditatives facilitent la concentration et l'accès à la conscience.​​​​​​​
d'ou vient la sophrologie- histoire et origine - les influences orientales - en photo: le yoga: une approche globale de l'individu: le corps (qui vit dans l'instant présent) le mental et l'émotionnel sont liés (yoga signifie "union" en sanskrit),
Sathya, la vérité, signifie conscience de soi et sincérité.  Dharma, l'action juste, est en rapport avec la pensée juste, la pensée positive. Shanti est la paix intérieure par le non attachement et l'absence de désir. Prema est l'amour, la pierre angulaire de tout. R Abrezol - Nathalie Bent, Sophrologue, le petit cabinet de Sophrologie  68 Riedisheim-Mulhouse sur RDV tel: 0610787718

découvrez davantage "le petit cabinet de sophrologie"