L'emprise peut se trouver notamment dans une relation de travail, dans une relation de couple, dans une
... Résister aux mots et aux images intrusives, sortir de l'isolement, du contrôle, de la dépendance affective, et du silence....repartir d'une nouvelle image positive de soi, une nouvelle solide estime de soi, retrouver la confiance et le moyen de décider de votre vie, ressentant davantage qui vous êtes, libre de ses choix, à retrouver l'estime de soi, la capacité à dessiner des projets à soi, à s'aventurer dans son histoire à soi, sa propre histoire, sa vie, avec les autres, librement.
Avec du temps, la pratique de la sophrologie pour se libérer d'une relation toxique, d'un lien d'emprise désubjectivant.
Lorsque quelqu'un utilise la culpabilité pour manipuler quelqu'un, il laisse à croire que déclencheur de la colère et cause de la colère sont entremêlées, lui inculquant que c'est le comportement de l'autre qui seul est responsable de ce que l'on ressent, c'est à dire de cette colère, que l'autre est la cause de sa souffrance. Alors se trouve légitimées toutes les punitions qui seraient décidées et mises en oeuvre par celui qui attribue la cause de ses sentiments à l'autre. Or, c'est par une pensée moralisante du comportement de l' Autre en se disant qu'il a eu tort que l'on est entrée dans la colère et ses pensées destructrices. Ce sont les pensées et la multitude de jugements que l'on nourrit qui mettent en colère. Ce n'est pas le fait déclencheur. Cela peut être le cas dans des relations de travail, mais aussi dans le couple, ou dans la relation d'un parent avec son enfant.
Ainsi, la sophrologie peut aider les victimes de parents toxiques à préserver leurs santés mentales. Quand la relation toxique a été vécue enfant, avec un parent toxique C’est l’accumulation d’actes violents, de paroles négatives et d’attitudes dépréciatives qui le définissent une relation toxique. Les parents abusifs ont tendance à critiquer et à violer l’intimité de leurs enfants. Parfois auront ils demandé une soumission totale à l'enfant. Les émotions vécues par ce dernier seront toujours niées et le parent imposera perpétuellement ses choix. Des comportements toxiques, qui restreignent l’enfant et le réduisent au silence.