la sophrologie s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent devenir acteur de leur vie, développer leur potentiel et leur créativité, améliorer leur relation avec elles-mêmes et avec autrui, pour favoriser l'insertion sociale, pour apprendre à vivre ensemble:
- (Re)connaître ses émotions, (re)connaître ses besoins, savoir les nommer, pour échanger avec l'autre, et entrer ainsi dans une communication non violente avec l'autre.
"Le rôle fondamental des sentiments est de nous orienter vers nos besoins. Le terme "émouvoir" signifie "remuer", mobiliser ce qu'il y a en nous afin de nourrir nos besoins." (MB Rosenberg)
Par exemple: l'origine de la colère est pratiquement toujours dans le fait de se dire que les autres ont eu tort de se comporter comme ils l'ont fait. (jugement) Lorsque nous ne sommes pas reliés à nos besoins nous avons le réflexe de faire appel à notre mental qui se focalise sur ce qui ne va pas chez les autres (jugements moraux) et pourquoi ils sont incapables de combler notre besoin. Pour celui qui éprouve cette colère, la sophrologie lui permet de prendre conscience des pensées intérieures qui provoquent sa colère, puis à faire le lien entre entre le comportement des autres et ses besoins insatisfaits, à l'origine de la colère. A partir de ces prises de conscience, il y a la possibilité de faire la paix entre lui et les autres.
Etre soi, pleinement, avec les autres...
- en se libérant de ses attachements aux habitudes, aux maladies dont on est l'esclave, de ses dépendances (café, sucre, drogue, médicaments, alcool, sexe..)
- en apprenant à limiter notre juge intérieur, à s'en débarrasser et en contrôlant les projections constantes qui règlent notre vie en cessant de mettre sur le dos des autres la responsabilité de nos malheurs. Et vivre l'amour inconditionnel de soi, et des autres. Aimer, c'est accepter l'autre, ou soi quand il s'agit de s'aimer, tel qu'il est, dégagé de toute idée de possessivité, sans condition, sans attachement.
- en entrainant notre cerveau dans le positif. La pensée est une énergie forte, semblable à la lumière, composée d'ondes et de matière, qui domine notre psyché et notre corps. La pensée négative est source de maladies et de malheurs. Pour cela, il est nécessaire de stimuler la mémoire de notre passé positif, et d'imaginer de manière réussie notre avenir. Etre humain, avec des forces et des fragilités, se parler à soi-même avec bienveillance, avoir un discours intérieur positif vis à vis de soi et des autres. C'est notre attitude face aux problèmes qui est déterminante. Chacun d'entre nous peut être un gagneur s'il le veut vraiment, à condition d'adopter une attitude positive dans la vie.