Le petit cabinet de Sophrologie - Nathalie Bent - Sophrologue - Riedisheim - Mulhouse - Haut-Rhin - 68 - Alsace - sur RDV - 0610787718

Comprendre l'addiction: L'addiction, c'est "une recherche compulsive de sensations, associée à des comportement qui peuvent être à la fois autodestructeurs pour l'individu au prise avec la problématique et néfastes pour les membre de l'entourage du dépéndant. La dépendance devient maladie addictive dès lors qu'elle empêche d'être avec les autres et que l'objet se substitue à une relation authentique. On sait bien qu'elle peut prendre des formes multiples et s'agripper à des substances ou pratiques telles que: tabac, alcool, drogues, chirurgie plastique, opioïdes.​​​​​​​ Elle n'est pas le fait d'un seul manque de volonté.
De nombreux facteurs entrent en jeu dans le développement d’une dépendance et parmi ceux-ci nous retrouvons le rôle de la génétique, de l’environnement, du support externe ainsi que des expériences de vie.
La sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical ou psychologique, ni à un traitement. C'est un soin complémentaire qui doit être associée à un traitement de fond. Elle intervient efficacement dans le cadre d'une prise en charge globale. Il est bon de consulter un médecin pour un bilan de santé. Ainsi, le trouble lié à l'utilisation d'une substance  est un diagnostic qui ne peut être posé que par un médecin.
les impacts du stress sur l'acquisition d'une dépendance de même que sur sa rechute: (source:  MammouthMagazine janvier 2015)
le cycle désir-action-satisfaction peut être influencé lorsqu'une cascade  d'évènements se produit au niveau neuronal et hormonal et vient perturber l'équilibre physiologique au sein du corps. Pour réduire la réaction de stress et rétablir l'équilibre au sein du corps, l'individu aura instinctivement  tendance à chercher une solution, qu'elle soit adaptée ou non: certains iront courir, d'autres prendront un verre. Si cette solution est suivie d'une diminution du stress (et donc d'un sentiment de satisfaction), la personne sera davantage portée à la reproduire à l'avenir.

Le petit cabinet de Sophrologie - Nathalie Bent - Sophrologue - Riedisheim - Mulhouse - Haut-Rhin - 68 - Alsace - sur RDV - 0610787718

champs d'intervention du cabinet de sophrologie Mulhouse-Riedisheim

haut de page