Gwenn Alvarez (neuropsychologue - epssic) indique que les troubles des apprentissages ou troubles neuro-développementaux TND (DSM 5 2013) représentent environ 6% de la population sont les suivants :
1/ Le Trouble du Langage Ecrit (TLE) : la dyslexie (concerne la lecture : des difficultés à lire) - la dysorthographie (concerne l'orthographe)
2/. Le Trouble du Langage Mathématique (TLM) : La dyscalculie (concerne le calcul, la logique mathématique, les liens entre chiffre et quantité ne se font pas aisément, présence de difficultés dans le raisonnement mathématique)
3/. Le Trouble du Langage orale (TLO) : la dysphasie (concerne l'expression orale: déficit durable et sévère du développement du langage oral) trouble de la structure du langage, alors qu'il n'y a aucun déficit auditif ou psychologique
4/. Le Trouble de la Coordination (TDC) (ce sont les troubles du "comment faire" ou les enchainements ne sont pas fluides ): La dyspraxie (concerne les gestes, par exemple difficulté d'habillage, difficulté à utiliser les outils, difficulté de visio construction) et la dysgraphie ( par exemple difficulté à tenir un crayon, écrire à la bonne vitesse et lisiblement) - Il s'agira parfois d'enfants décrits comme "maladroits", ou qui, par exemple, refusent de manger avec couteau et fourchette.
5/. Trouble du Développement Intellectuel (TDI) : avec un QI inférieur ou égal à 70, présentant des difficulté à catégoriser, des difficultés d'abstractions, à comprendre une information complexe, ou une information nouvelle supposant d'appliquer de nouvelles compétences
6/. Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) Il s'agit a/. de déficits durables et sèvères de la communication socio-émotionnelles (difficultés à décoder les émotions), déficit d'interaction avec les autres. b/. de la présence d'intérêts restreints (passions) c/. de rigidité (besoin de routines, calquent des habitudes de faire et les appliquent systématiquement) d/. anxiété +++ par rapport à la nouveauté, en raison des difficultés à s'adapter - Ce sont des personnes qui peuvent être très intelligentes.
7/. Troubles de l'attention : Troubles dysexecutifs
En séances : La sophrologie permet à la personne avec Dys de développer ses capacités:
- à recharger ses batteries (cf fatigabilité liée aux troubles dys)
- à libérer la charge de stress généré par le trouble dys
- à libérer le trop plein émotionnel
- à canaliser son énergie, se sentir plus calme
- à restaurer la confiance en soi et l'estime de soi (cf sentiment de dévalorisation engendrée par le trouble dys)
Le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité TDAH : un TND très fréquent (6% des enfants 6-12 ans)
3 symptômes clés : inattention Il est très distrait. Passe d’une activité à une autre. Il a du mal à suivre les consignes à l’école. Il ne termine pas ce qu’il entreprend. Il oublie de réaliser les actions répétitives et ennuyeuses. Il oublie ou perd ses affaires, impulsivité (mais pas agressif) Il prends des décisions très rapidement, avec des difficultés à résister à la première idée, des difficultés à évaluer l'évantail des réponses possibles.. Il ne sait pas attendre, et n'anticipe pas les conséquences de ses actes. Il coupe la parole, il interrompt les autres. Il prend des risques sans en avoir conscience.... et de ces faits, est souvent rejeté par les autres, agressé par les autres. Tendance très forte à la recherche du le plaisir immédiat qu'il a du mal à différer. hyperactivité Il ne reste pas en place. Il va dans tous les sens. Il se tortille sur sa chaise, dérange les autres en classe. Il ne se tient pas tranquille à table, dans les jeux... Il parle fort et fait des commentaires et des bruits, et cette agitation augmente s'il ne trouve pas suffisamment de plaisir, de stimulation dans l'activité.
Aspect émotionnel: Hyper-expressivité émotionnelle, humeur changeante, irritabilité, colères, mauvaise opinion de soi, intolérance à la frustration, manifestations explosives + dérégulation émotionnelle (manifestations émotionnelles en montagnes russes, intenses, disproportionnées)
Aspect moteur: Agitation excessive, désorganisée et sans but, impulsivité, manque d’anticipation des conséquences de ses actes
Aspect social: Communication et relations difficiles - Difficultés à décoder les émotions des autres
Aspect cognitif: Inattention, difficulté à comprendre et suivre une tâche jusqu’au bout, maintenir une activité, surtout si elle est monotone et répétitive, mauvaise gestion du temps
Le TDAH s’accompagne souvent d’un trouble des fonctions exécutives (FE) : Les fonctions exécutives sont des habiletés du cerveau de haut niveau qui permettent l’adaptation à des situations nouvelles, non routinières et/ou complexes. Grâce à ces fonctions exécutives, toute personne, enfant, adolescent ou adulte, parvient à réguler, contrôler, ajuster son comportement en fonction d’éléments internes (état affectif, attentionnel) et externes (environnement, contexte). En résumé, le TDAH est un trouble de l’auto-contrôle du comportement, de l’attention, des émotions et de la motivation.
à noter: évolution avec l'âge du TDAH: diminution progressive de l'hyperactivité (mais impulsivité et trouble attentionnel subsistent)
à noter: sont également parfois repérés chez la personne présentant un tdah: troubles anxieux, bore out, dépression, burn out, problèmes thyroidien, trouble de personnalité (anti-sociale, narcissique, borderline), addictions, présence d'un autre tnd
En séances : La sophrologie permet à la personne avec TDA/TDAH de développer ses capacités d'attention, mémoire, concentration, s’auto-observer et à renouer avec des capacités présentes en lui telles que la concentration, l'attention, la détente, à développer sa capacité à réguler ses émotions, à canaliser son énergie motrice, physique, et enfin à organiser routines et repères, à s'entourer de personnes favorables. Ensuite, il les met en pratique dans son quotidien, avec la collaboration de son entourage familial et scolaire. La confiance en lui qui se développe permet également à l'estime de soi de réapparaitre, et le tout favorise chez lui la recherche de stratégies réfléchies, non impulsives et non violentes face à une difficulté, notamment relationnelle.
Des renforçateurs soigneusement choisis, et utilisés aussi longtemps que nécessaires, puis estompés petit à petit, incitent ensuite la personne présentant un TDAH à poursuivre ces nouveaux comportements adaptés.