les états de stress post traumatique - les traumas

Nathalie Bent - Sophrologue Certifiée & Spécialisée T: 0610787718

trauma - définition - accompagnement post traumatique en sophrologie - Mulhouse 68
 Le petit cabinet de Sophrologie - Nathalie Bent - Sophrologue - Riedisheim - Mulhouse - Haut-Rhin - 68 - Alsace - sur RDV - tel: 0610787718 - en présentiel et en visio- consultation. Les événements traumatiques provoquent des troubles psychiques qui peuvent engendrer des répercussions à long terme sur la santé mentale d’un individu : stress, anxiété, toxicomanie, dépression, problèmes de sommeil, etc. Les nombreux rappels involontaires de cet événement traumatique s’accompagnent d’une accélération du rythme cardiaque, d’une sudation importante, d’une impression que l’estomac se noue. Ces symptômes s’accompagnent également d’une grande frayeur, comme si la mort était imminente, réaction exagérée du cerveau aux stimuli qui rappellent l’événement traumatique. Ce trouble anxieux, qui peut arriver à n’importe qui, est appelé état de stress post-traumatique (ÉSPT).Comment peuvent se traduire les effets d'un traumatisme psycho-affectifs pour les victimes? par un complexe, c'est à dire se sentir comme être "possédé" par une énergie psychique, qui se met en activité à notre insu. (Abrezol) . 
Les études reprises dans le magazine du centre de recherche sur le stress humain  (Mammouth magazine n°12) indiquent que la diminution des niveaux d’hormones de stress, au moment du rappel d’un souvenir, peut diminuer les mémoires négatives, et ce de façon durable​​​​​​​.
Se relever d'un trauma, accompagné par un sophrologue
Les évènements qui peuvent être à l'origine d'un stress post-traumatique: 
les catastrophes naturelles: tsunami, ouragan, glissement de terrain, inondation
les accidents: noyades, électrocution, brulure grave, accident de voiture ou accident de travail
les agressions physiques ou sexuelles, la violence conjugale
les combats militaires, les situations de guerre
les menaces de mort
Quand consulter?
Il est tout à fait normal d’avoir des réactions plus ou moins intenses dans les jours qui suivent un événement traumatique. La majorité des gens rapportent de la nervosité, de la difficulté à dormir et à se concentrer et une tendance à revivre l’événement (flashbacks, mauvais rêves, souvenirs envahissants).
Lorsque ces réactions persistent pendant plusieurs semaines et sont accompagnées d’une tendance à éviter les pensées, conversations ou situations qui rappellent le trauma, il est probable que vous ayez développé un ÉSPT (Etat de Stress Post Traumatique). Bien qu’il arrive que les difficultés liées à ce trouble s’atténuent progressivement, celles-ci ont plutôt tendance à persister, pouvant durer des années et même, toute la vie. D’un autre côté, une dizaine de rencontres auprès d’un professionnel qualifié permet habituellement de retrouver un fonctionnement normal. (Suzie Bond Ph D in Mamouth mag n°12)
il s'agira alors, dans la démarche de soin, pour le patient:
- de comprendre la signification de ses réactions, 
- de mieux gérer son anxiété
- d’effectuer un travail sur les émotions associées à l’événement, comme la culpabilité, la honte et la colère, 
- d'affronter graduellement les souvenirs bouleversants et les situations stressantes par des exercices effectués durant la séance et ensuite, chaque jour à la maison.

Lorsqu’ils travaillent sous pression, les travailleurs de la santé peuvent développer un état de stress lié au travail soutenu ou élevé. Une forte exposition à des événements potentiellement traumatisants associée à un stress lié au travail peut déclencher des épisodes de détresse psychologique (par exemple, l’anxiété, la dépression, le trouble de stress post-traumatique). ​​​​​​​

Les travailleurs sociaux, éducateurs, assistant(e)s sociales, mais aussi avocats, magistrats, les médecins, infirmiers, pompiers, policiers sont régulièrement exposés à des événements potentiellement traumatiques, notamment à des comportements agressifs de la part des usagers. (agressions de la part d'un client)
La victimisation criminelle peut engendrer diverses conséquences physiques, psycho- logiques, financières, sociales et existentielles, et ce, tant pour la victime que pour ses proches ou pour les témoins de cet événement. Conséquemment, les personnes exposées à un acte criminel sont susceptibles de se sentir dépassées et d’avoir besoin d’aide dans le respect de leurs besoins et à leur rythme, afin de cibler les stratégies les plus adéquates pour composer avec la situation. la plupart des victimes sont initialement en état de choc, de confusion, de déséquilibre, dans les pre- mières heures suivant l’événement. À ce moment, certaines auront besoin de se retrouver seules afin de «digérer» ce qui vient de se passer. D’autres souhaiteront parler avec une ou plusieurs per- sonnes de leur entourage. En ce qui a trait aux victimes de crimes violents, on rapporte qu’environ 20 % à 40 % développeront un état de stress post-traumatique, alors qu’environ 30 % auront des troubles de sommeil et que 15 % souffriront d’une dépression. Les victimes vivent en général beaucoup danxiété à l’idée de témoigner, tant lors de la plainte que lors du procès.  (cf Isabel Fortin, en collaboration avec le CAVAC de Montréal in Mammouth mag n°12)​​​​​​​
Les policiers sont souvent exposés à des événements traumatisants pouvant générer de la détresse psychologique et augmenter le risque de développer un syndrome post-traumatique.

Explorez les autres champs d'intervention du petit cabinet de sophrologie

sophrologue pour personnes âgées
Nathalie Bent - Sophrologue Spécialisée pour l'accompagnement des personnes âgées avec la sophrologie
se relever d'un burn-out
accompagnement du burn-out à Mulhouse - la santé au travail: les risques psychosociaux liés au stress, à la violence, au harcèlement: prévention, parfois en collaboration avec les services de Santé au travail, DRH, cabinet d'avocats, responsable formation, psychologue, coach, thérapeute. la souffrance psychologique et sociale: Burnout, bore-out, harcèlement moral... méditation & sophrologie en milieu de travail Sortir du Burn-Out : Comment je peux vous aider à en sortir.
se libérer de l' emprise - d'une relation toxique
L'emprise est un système totalitaire d'aliénation qui va très lentement, très progressivement prendre possession d'un groupe ou d'une personne. Dispositif de contrôle de l'action, mais aussi de la pensée, il va petit à petit couper les liens avec l'extérieur, enlevant les points de comparaison pour la victime "consentante", les normes extérieures disparaissant progressivement. L'emprise prend possession des corps, en instaurant un dispositif de contrôle, des systèmes économiques, des vies sociales, mais aussi des esprits. Les effets de l'emprise sont des effets de désubjectivisation, de dépersonnalisation, mais aussi de dévitalisation des corps et d'impossibilité de penser par soi-meme. Un système d'apuisement et de terreur, jusqu'à ce que la personne victime adhère... C'est ainsi que au contraire du système de domination, le système d'emprise fonctionne lui avec le CONSENTEMENT de la personne. cf Pascale Jamoulle assistante sociale et anthropologue, auteur de "je n'existais plus" aux éditions La Découverte
sophrologue spécialisée enfants - sophrologie ludique
Nathalie Bent, sophrologue certifiée RNCP et spécialisée dans l'accompagnement des enfants, a créé Sophro.kids
développer le bien-être au travail - en entreprise
La sophrologie s'adresse, dans son approche de prévention, fonctionnelle et pédagogique, aux entreprises et institutions qui souhaitent développer le mieux-être de leurs collaborateurs, et ainsi faire face aux problématiques de stress, burnout, bore-out, et globalement aux risques psycho-sociaux.
retrouver un sommeil réparateur
la sophrologie permet de retrouver un sommeil réparateur - Plonger positivement dans le sommeil grâce à la sophrologie
oser être soi et vivre en paix avec soi et les autres
la connaissance de soi - la sophrologie pour oser être soi, aller vers ses rêves et les vivre en paix avec soi et les autres - se trouver, grâce à la sophrologie, en confiance
sortir de la procrastination
Sortir de la procrastination: un problème de gestion émotionnelle et non de gestion du temps
Se libérer d une dépendance
Qu'est ce que la dépendance? ce sont des conduites répétitives en dépit des conséquences négatives qu'elles suscitent (définition donnée par Joseph Frascella du National Institute on Drug Abuse 2007) La frontière entre désir et dépendance peut être mince et ces derniers peuvent être difficiles à distinguer. Que ce soit pour les loteries, l’alcool, le tabac, les drogues, les relations interpersonnelles ou tout autre désir, un comportement peut rapidement devenir pathologique. On parle de dépendance quand une activité comme le travail, qui était agréable auparavant, « devient une fin en soi» (Marzano, 2004), ou encore quand une sphère de la vie qui servait à se développer devient ainsi une sphère où l’individu aspire compulsivement à la perfection.
Troubles des apprentissages - TND - Dys - TDAH - TSA
Que sont les troubles neurodéveloppementaux (TND) et comment Nathalie Bent, sophrologue certifiée & spécialisée, intervient auprès des personnes présentant des TND (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dysphasie, Dyspraxie, Dysgraphie, TDAH, Autisme, dans le cadre d'un réseau pluriprofessionnel sur Mulhouse, Riedisheim, Rixheim, Habsheim, Ensisheim, Soultz, Guebwiller, tout le haut-rhin 68
haut de page