j'interviens sur site, en groupe d'une quinzaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés.
"Des études montrent que le bien-être au travail a un retentissement positif sur l’entreprise; la productivité des salariés heureux augmenterait de 12 %. 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés, lorsque l’employeur prend en compte le bien-être physique et mental au bureau. Adopter une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) réduirait de 25 % l’absentéisme. Les employeurs ont tout intérêt à favoriser le bien-être au travail!" (Catherine Aliotta)
Objectif:
retrouver une sérénité dans l’équipe et un plaisir dans l’exercice des missions, des relations apaisées, une diminution de l’absentéisme et une qualité de la production assurée...
Développer l'affirmation de soi pour laisser s'exprimer les compétences professionnelles:
- la prise de responsabilité et la sortie des conditionnement qui permet le développement de la créativité, de l'innovation
- dépasser ses résistances au changement, à la mobilité fonctionnelle...
Apprentissage de la prévention et gestion du stress, du burn out
conduite du changement, leadership, adaptabilité, qualité de vie au travail, burn out, bore out, mauvaise reconnaissance, développement d'une meilleure athmostphère au travail, harcèlement, télétravail obligatoire & équilibre entre vie professionnelle et personnelle, travail sur les addictions, sont, parmi d'autres, les thèmes d'ateliers que je monte en intra, à la demande des décideurs.
La pertinence d'être accompagné par un sophrologue: gérer ses émotions pour en faire des alliés et non des sources de stress toxique: se retrouver avec ses limites et tout son potentiel : se retrouver soi, et pouvoir vivre en étant soi, confiant.
- pour un salarié mal en point mais encore à son poste: pour prendre conscience de ce qui est vécu, et décider d'amorcer un changement.
- en cas d'arrêt de travail: pour retrouver la confiance en soi, l'estime de soi, après cet évènement majeur qu'est le burnout, qui a pu amener à une perte de toute crédibilité et d'estime de soi.
- lorsque le salarié revient dans l'entreprise après un arrêt: pour se prépare à un entretien avec les RH ou son manager où pourront être abordées les conditions de travail, le contenu du poste, peut-être un coaching, un accompagnement spécifique à la reprise d'activité ou un bilan de compétence.
Relaxation et bien-être
C'est souvent à la demande de comités d'entreprise, que j'interviens sur le temps de la pause déjeuner des salariés pour des séances de sophrologie d'une heure: bien-être au travail, cohésion d'équipe, confiance en soi, concentration, écoute.. Les exercices permettent de se détendre physiquement (ralentissement du rythme cardiaque) et mentalement, et de mieux s'oxygéner, ce qui facilite la récupération.